Traitement de vos préoccupations
Ce que vous devez savoir sur le traitement des plaintes
Sur cette page:
1re étape : Communiquez directement avec CWB Trust Services 2e étape : Bureau du traitement des plaintes de CWB 3e étape : Bureau de l'ombudsman de la CWB 4e étape : Ombudsman des services bancaires et d'investissment À propos de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada1re étape : Communiquez directement avec CWB Trust Services
1re étape : Communiquez directement avec CWB Trust Services
Nous vous encourageons à communiquer avec un représentant du service à la clientèle de CWB Trust Services pour discuter de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir quant à la relation d’affaires que vous avez avec nous dès qu’elles se présentent. CWB Trust Services est appuyé par un dirigeant qui a le pouvoir décisionnel nécessaire pour résoudre la plupart des préoccupations. Nous sommes en mesure de résoudre la grande majorité des préoccupations directement avec nos clients.
CWB Trust Services
750, Cambie Street, bureau 300
Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 0A2
Numéro de téléphone sans frais : 1 800 663-1124
Télécopieur sans frais : 1 866 799-6069
Adresse courriel : [email protected]
2e étape : Bureau du traitement des plaintes de CWB
2e étape : Bureau du traitement des plaintes de CWB
Si nous ne sommes pas en mesure de résoudre votre préoccupation à votre satisfaction à la première étape, vous pouvez la transmettre au Bureau du traitement des plaintes de CWB. Vous pouvez également faire part de vos préoccupations directement au Bureau du traitement des plaintes de CWB, mais nous vous recommandons d’attendre de recevoir la lettre de décision finale émise par CWB Trust Services à l’étape 1.
Le Bureau du traitement des plaintes de CWB se consacre à enquêter sur les préoccupations des clients et à les résoudre au nom de CWB. Si vous avez demandé de l’aide au Bureau du traitement des plaintes de CWB, vous pouvez communiquer directement avec le Bureau du traitement des plaintes de CWB en tout temps pour obtenir des renseignements sur l’état de votre demande.
Banque Canadienne de l’Ouest
3000, 10303, Jasper Avenue
Edmonton (Alberta) T5J 3X6
Numéro de téléphone sans frais : 1 888 423-8854
Télécopieur : 780 423-8897
Adresse courriel : [email protected]
3e étape : Bureau de l'ombudsman de la CWB
3e étape : Bureau de l'ombudsman de la CWB
Si la résolution du Bureau du traitement des plaintes de CWB n’est pas satisfaisante, vous pouvez transmettre votre préoccupation au Bureau de l’ombudsman de la CWB.
Ce dernier examine de manière objective les préoccupations non résolues ou complexes. Il s’agit du niveau supérieur auquel la préoccupation est envoyée dans notre processus de traitement des plaintes.
Bureau de l’ombudsman de la CWB
Banque Canadienne de l’Ouest
3000, 10303, Jasper Avenue
Edmonton (Alberta) T5J 3X6
Numéro de téléphone sans frais : 1 888 423-8854
Adresse courriel : [email protected]
4e étape : Ombudsman des services bancaires et d'investissment
4e étape : Ombudsman des services bancaires et d'investissement
Si votre préoccupation n’est pas résolue à votre satisfaction dans les 90 jours civils suivant la date où vous avez communiqué avec nous à ce sujet pour la première fois, vous pouvez alors déposer une plainte auprès de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (« OSBI ») pour demander réparation.
L’OSBI est un organisme indépendant du secteur des services financiers qui offre aux consommateurs des services impartiaux d’examen et de règlement des différends.
Ombudsman des services bancaires et d’investissement
20, Queen Street West, bureau 2400
C.P. 8
Toronto (Ontario) M5H 3R3
Numéro de téléphone sans frais : 1 888 451-4519
Télécopieur sans frais : 1 888 422-2865
Adresse courriel : [email protected]
Site Web : www.osbi.ca
À propos de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada
À propos de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) supervise les institutions financières sous réglementation fédérale comme la Canadian Western Trust Company afin de s’assurer du respect des lois fédérales sur la protection des consommateurs. L’ACFC contribue également à renseigner les consommateurs en plus de surveiller les codes de conduite de l’industrie et les engagements publics conçus pour protéger vos intérêts à titre de consommateur.
Pour toute préoccupation relative à une infraction potentielle à une loi sur la protection du consommateur, à un engagement public ou au code de conduite de l’industrie, n’hésitez pas à contacter l’ACFC :
Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1R 1B9
Numéro de téléphone sans frais : 1 866 461‑2232
(en anglais : 1 866 461-3222)
Télécopieur sans frais : 1 866 814-2224
Site Web : www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html